burn out toulouse Ambea Generations

Quelle est l’origine du burn-out ? D’où vient-il ? Pourquoi apparaît-il ? Quelle « génétique » ?

Il y a plusieurs mois déjà, je me suis beaucoup questionnée sur le burn-out.

L’expression « burn-out » a envahi presse, réseaux sociaux et conférences. Généralement, il est vu comme un « épuisement professionnel » tourné autour du mal-être au travail. Cependant, il est rare de trouver des articles sur l’origine profonde du burn-out et comment le prévenir grâce au coaching.

 « Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n’as plus besoin de l’expérience » Léonard de Vinci

Léonard de Vinci AMBEA GENERATIONS COACHING

Le burn-out : quèsaco ?

C’est un processus de dégradation du rapport subjectif de l’individu à son activité. Pour faire simple, la personne en fait trop pendant trop longtemps sans récupérer suffisamment, et finit par s’épuiser.

Il connaît quatre phases :

 

  1. Engagement : la personne est très engagée dans son activité, généralement plus que la moyenne.
  2. Sur-engagement : suite à un déclencheur (nouveau projet, nouvelle position, changement d’organisation, etc) le travail prend toute la place sur la vie personnelle.

PHASES BURNOUT AMBEA COACHING

  1. Résistance/Acharnement : la personne nie son surmenage, pense et dit qu’elle y arrivera.
  1. Effondrement : cette phase peut être progressive ou brutale. L’estime de soi est anéantie, la personne est dans l’incapacité de se concentrer, de travailler, le cerveau et parfois le corps patinent, la machine ne répond plus. Les symptômes sont émotionnels, physiques, cognitifs, comportementaux et motivationnels.

PHASES BURNOUT AMBEA COACHING 

OK, c’est bien sympa tout ça mais les vraies questions qui se posent aujourd’hui (ou du moins que je soulève) sont :

-> d’où vient le burn-out ?

->Pourquoi certaines personnes sont touchées par ce processus et d’autres non ?

->Comment se fait-il qu’il soit de plus en plus présent dans notre société et au sein des entreprises ?

->Aussi, seules les personnes ayant une activité payée dans une entreprise sont confrontées au burn-out ?

L’épicentre du burn-out : infos ou infox 🤔

Lorsque je parle d’épicentre, je fais volontairement un zoom sur notre propre constitution. Nous sommes tous et toutes constitués de la même façon et il en va de même de psychisme. À savoir, que nous sommes des Êtres humains qui fonctionnons avec nos émotions et ressentis.

->Seules certaines personnes sont concernées ?  INFOX

C’est faux ! Nous pouvons tous être un jour confronté à ce mal être. À noter, que les événements de nos vies sont souvent les déclencheurs et la gestion de nos émotions est ce qui différencie les personnes qui tombent dans le burn-out et d’autres non.

->Comment se fait-il qu’il soit de plus en plus présent dans notre société et au sein des entreprises ? INFO

C’est bien une INFO. Les entreprises connaissent de plus en plus de problématiques liées au bien-être au travail dû à l’augmentation des burn out en interne.

->Aussi, seules les personnes ayant une activité payée dans une entreprise sont confrontées au burn-out ? INFOX

Nos sociétés parlent de burn-out seulement au sein des entreprises et c’est bien une erreur. Beaucoup de personnes sans activités ou étant femmes ou hommes au foyer peuvent un jour être dans ce processus désagréable.

->Burn-out ou pas : pourquoi ?

Et si on parlait d’émotions ? La vraie clé du burn-out se trouve ailleurs, les émotions restent la partie visible de l’iceberg. Dessous cette couche, nous trouvons LES BESOINS 🦒

gestion des émotions coaching toulouse

Les besoins

Il existe différents types de besoins : psychologique, de sécurité, de lien social, d’accomplissement, d’autonomie, de célébration.

Plus vous écouter vos besoins, plus vous comprenez votre fonctionnement, plus vous retrouvez confiance en vous et plus vous pouvez vous affirmer et gérer vos émotions.

Avant de tomber en burn-out : identifier vos besoins et valeurs. C’est LA BASE DE LA GESTION DE VOS ÉMOTIONS. Faites-vous aider de professionnels qui seront parfaits pour vous accompagner.

Exercice pratique

Si vous souhaitez commencer de votre côté dès maintenant, commencez par vous poser la question : « Quel est mon besoin le moins satisfait à l’heure actuelle ? »

Faites une liste de 2 besoins maximum (4 domaines de vies)

  • Vie professionnelle
  • Vie personnelle
  • Vie sentimentale
  • Vie ami.es/familiale

Quelle émotion est associée à ce qui vous manque ?

(Lister les besoins à l’origine de vos sentiments)

 

BESOINS FONDAMENTAUX ok

Imaginez que votre besoin est comblé ? Comment vous sentirez vous si …  Voyez si c’est juste ou s’il manque encore quelque chose et notez ce qui vibre en vous.

Imaginez maintenant une stratégie : Quelles sont les étapes nécessaires pour combler ce besoin ?noter et organisez vos idées

Conclusion

L’origine du burn-out trouve son origine dans nos besoins non satisfaits. Commencer par vous faire accompagner dans l’identification de vos valeurs et de vos besoins. Plus ils seront clairs, plus vous serez capable de vous positionner, prendre confiance en vous et être alerte à vos émotions. Plus vous écouterez vos émotions, plus vous serez cohérents avec vous-même et les autres.

Pour répondre aux problématiques des entreprises, la solution la plus pertinente est de recourir à des coachings de groupes et.ou individuels auprès de managers afin de mettre en lumière les valeurs et besoins de leurs société et créer un lien avec ceux des employés.

Le coaching professionnel apporte un bénéfice pérenne en entreprise. Avant de parler de bonheur au travail, il me semble plus juste de créer une nouvelle dynamique autour de la gestion des émotions via la reconnaissance de valeurs et besoins.