se-comparer-destruction-pour-soi

Je défie quiconque me certifier qu’il ne se compare jamais !  Qui n’a jamais ressenti envie et jalousie s’installer en nous quand on se met à regarder chez les autres ce que l’on rêve d’avoir nous-même.

“Lui.Elle, il.elle réussit tout ce qu’il.elle entreprend”

” Si son entreprise grandit, c’est qu’il doit connaître beaucoup de monde.”

 

Bravo, vous avez le bon mindset pour magnifiquement échouer à coup sûr. En se comparant sans cesse et en ayant ce type de réflexions sur les autres, vous allez faire baisser votre estime de vous-même ainsi que votre confiance.

 

Dites-vous bien, qu’il est impossible de réussir en agissant à l’encontre de ses valeurs. Vous allez rentrer dans le cercle vicieux de la victimisation. Vous allez douter de vos capacités et créer des stratégies (conscientes ou inconscientes) qui vous mèneront droit à votre chute afin de confirmer vos propres peurs : « Ils ont tous de la chance, sauf MOI ! J’ai créé ma société puis il y a eu le COVID… Puis, mes droits allaient s’arrêter donc j’ai pas eu le choix que de revenir au salariat. Au moins, j’ai tenté ! »

OUI, se comparer aux autres crée naturellement la croyance limitante que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous sommes nuls et sommes persuadés que nous n’y arriverons pas puisque nous n’arrivons jamais à rien… !

NON, la réussite n’a rien à voir avec la chance.  Il existe des opportunités (qu’il faut saisir) mais surtout c’est une question d’INVESTISSEMENT et plus précisément de PRIORITÉS.

 

La réussite est possible pour tout le monde, la vraie question est : « quels efforts êtes-vous prêts à faire pour atteindre votre objectif ? »

 

Les questions du coach

Quel est votre objectif ? Quel est votre plan d’action pour atteindre cet objectif ? Quelles sont les étapes ? Combien de temps vous êtes-vous donnés ? et enfin ; quels efforts allez-vous faire ?

L’investissement doit se faire sur VOUS : que vous manque-t-il pour réussir ? De quoi avez-vous besoin ? S’agit-il de hard ou soft skills ? Avez-vous réellement besoin d’un ROLEX à 50 ans ?! Invertir sur soi, c’est l’une des clés pour réussir.

Pour réussir, votre priorité doit être VOUS ! Je vous renvoie à mon article sur les 3 piliers de l’estime de soi et l’importance d’être sa priorité.

Ensuite, à se comparer aux autres faites le bien ! Ne vous comparez pas à un mentor XXL. Comparez-vous avec des personnes qui en sont au même stade que vous. Qu’est-ce qui fait qu’elles n’ont pas abandonnés ? Qu’est-ce qu’elles ont mis en place ? Qu’est-ce que je pourrais mettre en place ?

« La folie, c’est de faire sans arrêt la même chose en espérant un résultat différent », A. Einstein. Pour réussir, il faut connaître des échecs et faire des erreurs afin de trouver le juste milieu et passer par d’autres chemins que la comparaison aux autres ! Cela demande une remise en question sans arrêt et une humilité.

Réussir s’est prendre ses responsabilités et accepter nos faiblesses. Peut-être n’avons-nous pas écouté les bonnes personnes ? Peut-être avons-nous priorisé notre vie privée en mettant de côté notre épanouissement professionnel… ? Persévérance, travail et courage : 3 notions indispensables pour continuer et atteindre ses objectifs.

 

Comment faire pour sortir de ce cercle destructeur de la comparaison ?

 

1. Identifiez vos forces : Qu’est-ce qui vous rend UNIQUE ?

Identifier ses forces, ses propres ressources, ses talents, ses expériences

En séance individuelle de coaching, je propose souvent l’outil « ma vie professionnelle passé, présent, futur.Afin, d’exploiter le potentiel profond de mes clients.

2. Se comparer à soi

Vous êtes uniques, tout comme votre histoire. Travailler sur sa vision et son objectif SMART(E) : quelles sont les étapes à franchir, une après l’autre, pour atteindre l’objectif ?

Comparer objectivement la situation de départ à celle dans laquelle vous êtes aujourd’hui : avez-vous progressé ? Bravo. Êtes-vous en stand-by ? Réajustez, cherchez à comprendre où est-ce que ça bloque. Et, ne pas hésiter à vous rapprocher d’un coach professionnel.

Concentrez-vous sur VOTRE évolution, et les résultats viendront. Exploitez votre talent et travaillerpour améliorer vos lacunes, au lieu de vous comparer aux autres.

3. Arrêtez d’idéaliser les autres

Idéaliser quelqu’un, c’est avoir une perception complètement fausse de la réalité parce que nous nous focalisons que sur certains aspects. Le fantasme de la perfection : le fait d’imaginer que l’autre est heureux dans toutes les sphères de sa vie et pas nous ! Nous rentrons donc encore dans la posture de VICTIME et IRRESPONSABILITÉ totale sur nos choix de vie.

 

La perfection n’existe pas. L’excellence, si !

 

Au lieu d’envier la réussite des autres ou leur persévérance, leur assurance, inspirez-vous d’eux. Qu’ont-ils mis en place que vous n’avez pas tenté ? Quelles stratégies ont-ils choisi ? Inspirez-vous en pour créer votre propre modèle.

Maintenant, il en va de VOTRE RESPONSABILITÉ de changer ou non. Vous avez TOUTES LES RESSOURCES NECESSAIRES POUR Y ARRIVER !

 

🤓Faites-vous partie de ces personnes qui ne cessent de se comparer aux autres ? Et si vous aviez une baguette magique, que vous aviez identifié vos plus grandes forces… Quelle serait votre vie ?🤓

 

Référence

Elodie Florenti