estime_de_soi

Depuis quelques semaines déjà, je travaille sur la notion de confiance en soi. Pour développer son empowerment et sa réussite professionnelle et personnelle, l’estime de soi joue un rôle déterminant.

L’estime de soi, c’est s’apprécier tel que l’on est ! C’est accepter ses défauts, ses faiblesses, c’est reconnaître ses échecs. Mais aussi respecter ses valeurs, ses succès, ses points forts.

La voiture que vous possédez, le poste que vous occupez n’ont aucune importance dans la véritable estime de soi. A cela, vous me direz : « Oui, mais si on a du mal à joindre les deux bouts et qu’on galère, comment augmenter l’estime de soi ? »

Une bonne estime de soi c’est d’être capable de se sentir bien avec soi-même. Peu importe les circonstances extérieures. C’est apprécier sa propre valeur, être fier de ses compétences et de ses succès. C’est savoir reconnaître nos faiblesses et rebondir, s’en adoptant de nouvelles stratégies.

Les 4 clés pour augmenter l’estime de soi

  • Identifier vos forces

Lorsque vous pensez de vous-même que : vous êtes bon à rien / tout ce que vous faites échoue / vous n’êtes pas compétent. Vous vous dénigrer inutilement.

Vous êtes une personne exceptionnelle avec des capacités illimitées. Prenez le temps d’identifier vos succès et vos forces. Soyez bienveillant avec vous-même.

  • En lâchant votre côté perfectionniste

La perfection est une notion subjective, ce n’est pas concret. Lâchez votre obsession de la perfection. C’est quoi pour vous un travail parfait ?

Rappelez-vous que les erreurs font parties de la vie et qu’il n’y a pas de succès qui n’ait été précédé d’erreurs. Ce n’est pas grave de se tromper. Ce qui est grave c’est de commettre tout le temps les mêmes erreurs et ne pas en tirer une leçon.

L’erreur vous permet d’apprendre et de grandir.

  • Apprendre à se connaitre

« Connais-toi toi-même » Socrate. Il est très important de se connaître vraiment.

Répondez à ces 4 questions :

  1. Quelles sont mes forces, mes faiblesses?
  2. Qu’est ce qui me met en colère et pourquoi?
  3. Qu’est qui me fait peur et pourquoi?
  4. Qu’est qui me rend heureux et pourquoi?

Fouillez à l’intérieur de vouscreusez profond, c’est ici que se trouve la solution. Ouvrez-vous à de nouvelles possibilités, à des nouveautés, à des opportunités. Trouvez ce qui est bon en vous-même, une qualité que vous avez et transformez-la en quelque chose d’excellent.

Vous avez quelque chose à offrir au monde, vous avez un talent, un don. Trouvez-le, c’est votre mission !

  • Stop à la comparaison

Je vous invite à lire mon article « SE COMPARER EST AUTODESTRUCTEUR »

La perfection n’existe pas, l‘excellence oui !

 

Au lieu d’envier la réussite des autres ou leur persévérance, inspirez-vous d’eux. Qu’ont-ils mis en place que vous n’avez pas tenté ? Quelles stratégies ont-ils choisi ? Inspirez-vous en pour créer votre propre modèle.

Meilleure est votre estime de soi, moins grande est votre vulnérabilité à la manipulation. 

 

Astuces pour maintenir l’estime de vous-même.

  • Faites-vous confiance. Tenez compte de vos intuitions, de vos émotions. Pratiquez l’auto-empathie.
  • Économisez-vous! Ne dépensez pas toute votre énergie sur 1 action. Étalez votre énergie sur plusieurs actions (cf : je vous invite à regarder ma vidéo sur les objectifs SMART)
  • N’accordez pas d’importance à l’opinion des autres, à moins que cela ne vienne de quelqu’un que vous respectez et en qui vous avez une grande confiance.
  • Affirmez-vous en imposant vos idées, en apprenant à dire NON, en changer d’opinions et en assumant qui vous êtes.
  • Entourez-vous de personnes positives qui vous font du bien et qui sont crédibles à vos yeux. Zappez les personnes toxiques qui remettent en question vos valeurs.
  • Concentrez-vous sur vos objectifs et demandez de l’aide aux professionnels de l’accompagnement si besoin.
  • Récompensez-vous

J’espère que cet article vous a aidé et que vous allez mettre en place de nouvelles actions pour trouver votre voie. Je serai ravie d’avoir votre feedback en commentaire.